mieux-etre.ch

Bébé bruyant

La question

Notre bébé de 2 mois 1/2 pleure beaucoup, de jour comme de nuit. Nous sommes très préoccupés, mon mari et moi-même, parce que cela rend notre vie difficile et nous avons de la peine à supporter les tensions que ces cris engendrent. Comment calmer notre enfant?

 

La réponse du psy

Il est intéressant de constater que les cris des nourrissons posent davantage de problèmes aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Les pédiatres y voient deux causes principales: d’une part, nous menons tous une vie plus “stressée” et, face à un besoin accru de calme et de repos, les pleurs intempestifs du bébé ont un effet plus dérangeant (manque de sommeil, inconfort le week-end, etc...) D’autre part, il semblerait que notre train de vie influence la vie intrautérine du bébé qui, durant les trois premiers mois de sa vie “autonome” est souvent angoissé (surtout vers le soir) et cherche le réconfort en criant.
Il faut savoir qu’un petit enfant pleure en moyenne une heure à 3 heures par jour et que les réactions de mauvaise humeur, des comportements brusques ou maladroits à son égard ne font qu’empirer les choses.
Concrètement, je vous conseillerais:
- de masser les pieds et le ventre de votre bébé (afin d’activer la circulation sanguine et tempérer d’éventuelles coliques, très fréquentes les premiers mois),
- de lui trouver un endroit dans l’appartement où ses cris ne vous rendent pas tous “fous-furieux” (car il criera d’autant plus fort),
- d’acheter éventuellement des boules de cire pour ménager vos oreilles et votre sommeil, la nuit.
Si votre bébé a été changé, nourri et “bien traité”, qu’il ne court aucun danger dans son berceau, ne craignez pas de le laisser “se faire le poumons”. Il n’est ni triste ni abandonné, mais il passe par une étape commune à tous ses pairs, à des dgrés plus ou moins marqués. Avec de la patience, le problème se résoudra de lui-même.