mieux-etre.ch

Ecole de vie

La question

De nombreux psychologues qui se sont spécialisés dans l’étude du développement de l’être humain, de l’enfance à la vieillesse, en passant par l’âge adulte, ont mis en évidence que la vie est “rythmée” par de très nombreuses étapes, plus ou moins longues et importantes, dont le passage est récurrent chez tous les individus, quel que soit leur tempérament et leur caractère.

 

La réponse du psy

La maturation biologique et neurologique y joue bien entendu un rôle fondamental et c’est là qu’apparaissent des différences, le calendrier “évolutif” de chacun étant variable en lenteur comme en rapidité. Tous les microcosmes sociaux ont calqué sur ce schéma de développement des rites, dont la nature varie considérablement d’une culture à l’autre, et se modifie également en fonction des époques. Aujourd’hui, dans notre société occidentale, il n’est plus question de tournois de chevaliers ou de serments d’allégeance à quelque autorité féodale, mais certaines coutumes et/ou “obligations” s’apparentent clairement à de telles épreuves: l’obtention d’un premier passeport de “formation”, comme le baccalauréat ou le certificat fédéral de capacité, l’accès à une liberté étendue au moyen du permis de conduire et de la voiture et, pour les jeunes hommes, la fameuse école de recrues. Ce type d’échéance marque la fin de l’adolescence et l’entrée active dans le monde des adultes. Dans pratiquement tous les pays où, vers vingt ans, l’on passe une période plus ou moins longue au service de l’armée nationale, les avis des conscrits qui entrent en caserne sont plutôt mitigés. C’est souvent la première grande “rupture” avec la famille proche, c’est un milieu totalement nouveau et le cadre n’a rien d’un lieu de villégiature avec plage et cocotiers. Cependant, le fait d’être plongé ainsi dans une aventure où chacun se fonde dans la masse et où l’on fera l’expérience de la cohabitation en groupe, avec ses liens, ses tensions, et ses enjeux complexes de pouvoir, de leadership, de cohésion et de solidarité est extrêmement bénéfique pour la consolidation de la personnalité et, paradoxalement, pour l’affirmation ultérieure de son identité. L’école de recrues est en fait un résumé “concentré” de très nombreux aspects de l’existence, ce qui facilitera, plus tard, la gestion de problèmes aux enjeux autrement plus importants, notamment sur le plan de la carrière professionnelle. Loin d’être une perte de temps, cette étape est une véritable rite initiatique, où le soldat va apprendre à mieux connaître qui il est, en dépassant ses propres limites, tant physiques que psychiques, et en les confrontant à celles de ses pairs.