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Un jouet pour chaque âge

La question

Quels jouets, à quel âge?

 

La réponse du psy

L’une des activités essentielles d’un enfant, c’est le jeu. Il s'agit là d'un facteur essentiel à son développement intellectuel (comprendre, découvrir,), social (observer certaines règles, tenir compte des autres, partager) et physique (entraînement des mouvements “fins” et précis) qui doit être prise très au sérieux. On ne saurait donc prendre à la légère ce que le Père-Noël apportera dans sa hotte cette année. Voici quelques conseils pratiques pour faire le bon choix :

- Donnez la préférence à des jeux dont la structure laisse place à l'imagination de l'enfant (plus un jouet est “monolithique”, plus il lassera l’enfant en peu de temps).
- Achetez des jouets solides. Pour l'enfant, il n'y a rien de plus frustrant que de voir un jouet se casser au moment où il commence à y prendre plaisir.
- Ne vous sentez pas obligés de faire de la surenchère. Des recherches ont montré qu'un enfant peut être autant “distrait” par un trop grand nombre de jeux que par une absence de ceux-ci.
- Souvent, l'enfant aime partager et le fait de jouer avec sa famille ou ses camarades contribuera à développer sa sociabilité. Les jeux de “société”, dès l’âge de 6 ans seront donc bien appréciés.

Il est également intéressant de prendre en considération l’âge du petit garçon ou de la petite fille. Les enfants s’adaptent certes facilement mais un jouet qu’ils estiment trop complexe les frustre et s’ils ne le cassent pas tout simplement, ils s’en détournent ou lui attribuent une autre toute autre fonction. Prenez un CD avec les plus belles berceuses du monde : entre les mains du bambin la galette argentée deviendra tour-à-tour un frisbée, une assiette, une roue, un miroir, et finalement un joli puzzle tout rond... Plus sérieusement, voici quelques points de repère :

- Dès que le bébé commence à ramper, l'envie de partir à la découverte du monde devient prédominante. L'enfant adore ouvrir et fermer, empiler, remplir, vider, pousser et tirer les choses qui l'entourent. Une multitude de jeux répondent parfaitement à ce besoin : plots, boîtes, bulldozers en plastique, etc...

- Plus tard, l'enfant commence à inventer des jeux. Il aime alors les peluches, les jeux de construction et les trains en bois, la pâte à modeler, les outils simples (petite tenaille en plastique, marteau adapté à son âge), les voitures miniatures et bien entendu le grand parking en plastique qui permet de les faire circuler...

- Plus l'enfant grandit, plus son univers se perfectionne. Ses jeux sont plus complexes, ses bricolages prennent de l'ampleur (jeux de constructions métalliques, Lego techniques). Par ailleurs, il commence à s'intéresser à des jeux de société, d’abord avec des pions ou des objets qui peuvent être avancés à la main (et qui n’impliquent pas un trop grand nombre de règles) puis , peu à peu, avec des énigmes, des mystères et des problèmes à résoudre.

Essayez, dans la mesure du possible de vous mettre "à la place" de votre enfant et imaginez quelle place le jouet que vous achetez prendra dans sa vie. Il ne faut pas sous-estimer ses capacités mais n'oubliez pas que les objets le plus simples sont souvent les plus appréciés ! Un jeu trop complexe, même parfaitement adapté à son âge, risque de le décourager plus qu'autre chose. Et l'imagination compense bien des gadgets à la mode qui sont chers pour ce qu'ils apportent... Souvent, d’ailleurs, ce sont les enfants eux-mêmes qui se montrent les plus fins dans leur façon de choisir. Vous pouvez les emmener avec vous faire un tour dans un magasin de jouets et noter leurs suggestions, quitte à faire une sélection plus tard, au moment de l’achat.

Ainsi, vous serez sûrs que le magnifique robot à six piles ou la poupée qui pleure et mouille ses langes comme une grande n’atterriront pas dans une caisse à la cave, à peine sortis de leur bel emballage fleuri...