mieux-etre.ch

Ceux qui réussissent mieux...

La question

Quand je rencontre certaines de mes connaissances, j'ai toujours l'impression que tout leur réussit mieux qu'à moi, tant sur le plan professionnel que personnel. Pourtant je n'ai pas à me plaindre, loin de là mais ce sentiment est très désagréable: que puis-je faire ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

De tous les métaux, ce n'est pas le vrai or qui brille forcément le plus...

 

La réponse du psy

La "réussite", telle que vous l'entendez, est éminemment subjective. Dans quelque domaine que ce soit, il y a ceux que nous envions parce que l'image qu'ils nous renvoient d'eux correspond à une sorte d'idéal que nous visons, consciemment ou inconsciemment. Notre opinion se forge sur des apparences et non sur des faits "objectifs". Je ne parlerais pas de jalousie, mais plutôt d'un sentiment de frustration face au "bonheur" affiché par autrui. Certaines personnes, en effet, donnent l'impression de mener la plus paisible des vies, à l'abri des problèmes et autres vicissitudes quotidiennes.
Je me poserais à mon tour deux questions : premièrement, avez-vous réfléchi à ce qui vous empêche vous-même, dans votre propre "monde", d'atteindre ce degré de félicité auquel vous aspirez (et dans ce cas, que pourriez-vous faire concrètement pour changer les choses et combler les "lacunes" ?) ? Deuxièmement, que cache à votre avis le besoin d'autrui de montrer à tout prix des "signes extérieurs" de réussite ? N'y a-t-il pas là aussi manière de masquer, parfois, un grand vide ?